Wii U – la nouvelle Console de salon de Nintendo

En partie présentée lors de la conférence Nintendo de l’E3 2011, la Wii U est encore bien mystérieuse. Si la firme de Kyoto n’a pas souhaité s’attarder sur la machine en elle-même, la mablette de la Wii U nous a été dévoilée sous toutes ses formes. Comme il se murmure dans les couloirs de l’E3 « On s’en fiche un peu de la console car c’est bien la manette qui fait la force de la Wii U ».

Un écran tactile (haptique ?) 16/9 de 6,2 pouces avec deux sticks analogiques (Circle Pad) et une batterie de boutons dit « traditionnels » (D-Pad, 6 boutons, le célèbre trio start/home/select et 4 gâchettes), un accéléromètre, un gyroscope, une camera frontale, des vibrations, un microphone, un stylet, des speakers stéréo et pour finir une batterie rechargeable.

Dans le même genre que Sony et sa connexion PS3 / VITA, la Wii U nous permettra de jouer n’importe quand et n’importe où dans la maison à l’énorme ludothèque qu’est en train de se forger la Wii U. Mais ce n’est pas tout puisque la mablette proposera énormément d’autres fonctions comme la compatibilité avec tous les accessoires Wii, l’envoi et le partage de vidéo sur Youtube ou encore un chat vidéo avec ses amis !

Même si Nintendo n’a pas jugé utile de nous présenter la bête officiellement, il faut bien comprendre que c’est cette petite boite blanche qui fera tout le travail. La mablette ne fera qu’afficher ce que lui calculera la Wii U via un système de streaming. Qu’y a-t-il dans cette Wii U, voilà ce que nous en savons : elle possèdera un processeur IBM multi-coeurs et sera compatible HDMI 1080p, Component, D terminal et S-terminal. Coté connectivités, la présence de 4 ports USB, la possibilité de brancher un disque dur externe ainsi qu’un lecteur de carte SD. Toutes les spécificités ne devraient pas tarder à être dévoilées mais les premières réactions concernant les capacités graphiques de la bête sont toutes plus que rassurantes !

 Nintendo n’a pas encore officiellement dévoilé quel serait le support mais a tout de même laissé filtrer quelques informations. Les disques optiques feront 12cm de large, seront de haute capacité et devraient ressembler comme deux goutes d’eau au Blu-Ray de Sony. Mais attention, Nintendo utilisera sa propre technologie : la Wii U ne devrait donc pas être compatible Blu-Ray ! Autre bonne nouvelle, tout le catalogue Nintendo Wii sera bien évidemment compatible avec la Wii U.

La Wii U sera également compatible avec les accessoires Nintendo déjà disponibles, à savoir les Wiimotes, Wiimotes Plus, les Nunchuk, les controller classic, la Balance Board mais aussi et surtout la 3DS. Le jeu en multijoueurs s’annonce d’ores et déjà révolutionné. On a en effet pu voir des sessions de jeu mêlant les différents controllers, portant le nombre de joueurs à 5 ! Au delà du nombre, le gameplay se diversifie au sein d’un seul et même jeu. Les démos disponibles mettent par exemple en scène un vaisseau spatial (contrôlé par la nouvelle mablette) et des soldats (contrôlés par Wiimotes). Les joueurs Wiimotes jouent sur écran splitté en cherchant à dézinguer le vaisseau, tandis que celui-ci est piloté grâce au gyroscope et cherche à abattre les soldats sur son écran. Finie l’époque où les adversaires lorgnaient sur l’écran splité du voisin, aujourd’hui c’est chacun pour soi.

Enfin, en ce qui concerne la compatibilité 3DS, on sait que Super Smash Bros. ainsi que Kid Icarus Uprising auront une connectivité avec la Wii U.

Nintendo a très largement gagné cet E3 2011 !

Publicités