La Chanson du Dimanche #8

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un billet qui relie un jeu et une musique. Il s’agit d’une chanson simplement magnifique qui illustre la simplicité qui émane du manga.

BECK (ベック, BECK?) est un manga, qui a été par la suite adapté en anime, puis en film en 2011. Créé par le mangaka Harold Sakuishi et originellement publié par Kodansha dans le magazine Weekly Shonen Magazine, Beck raconte l’histoire d’un d’adolescent japonais qui commence la musique (guitare) et en même temps, avec des amis, montent un groupe de rock.

BECK a gagné le Prix du manga de son éditeur en 2002 dans la catégorie shōnen, à égalité avec Sakigake !! Cromartie Kōkō (魁!! クロマティ高校, Sakigake !! Kuromati Kōkō?, lit. Chargez !! Lycée Cromartie) d’Eiji Nonaka.

L’histoire a pour personnage principal un garçon, Yukio Tanaka, surnommé Koyuki. Elle commence lors de sa première année au lycée ; il est alors âgé de 14 ans. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l’allure étrange. Le propriétaire du chien (qui s’appelle Beck), Minami Ryusuke, s’avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence.

L’histoire s’articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (également appelé Mongolian Chop Squad aux Etats-Unis, le nom de Beck étant déjà pris quand leur premier album sort là-bas). Il est intéressant de voir l’évolution du jeune Yukio de ses premiers cours de guitare à son talent dévoilé en fin d’anime. Yukio est aussi doué en chant. Une histoire importante est celle de la relation entre Koyuki et la sœur de Ryusuke, Maho.

Moon on the Water est vraiment pour moi, la chanson emblématique du manga, et de l’anime. Par ailleurs, même si ce sont les Beat Crusaders les créateurs originaux de la Chanson, dans le manga, c’est l’oeuvre du group The Dying Breed. Le groupe phénomène au succès enorme. Ryosuke étant un ami du groupe….

Beat Crusaders est un groupe de rock japonais alternant le punk, la pop et un rock simple, influencé par les artistes japonais des années 1980. Le succès du groupe vient en partie de la réalisation de l’O.S.T (Original Soundtrack) du manga BECK et du générique de début de l’anime. Quelques clips ont été diffusés sur MTV (Japanese Girl, Sensation…), popularisant le groupe davantage.

Publicités