La Chanson du Dimanche #12

Aujourd’hui, ce sera un groupe qui a bercé mon adolescence. Et même plus, car au même titre que les Beatles, ce groupe est définitivement ancré dans mon esprit pour ne jamais en sortir.

Nirvana était un groupe de rock américain formé en 1987 à Aberdeen (État de Washington) par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d’entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.

Avec le single Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind (1991), Nirvana devint mondialement populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Leur succès fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe emblèmatique de la « Génération X ». Cobain n’était pas à l’aise avec toute cette attention et se concentra sur la musique du groupe, pensant que sa vision artistique avait été mal interprétée par le public. Il défia alors l’audience du groupe avec son troisième album studio : In Utero (1993).

La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994 mais la popularité du groupe perdura dans les années qui suivirent. En 2002, You Know You’re Right, une démo inachevée du groupe datant de la dernière session d’enregistrement, se plaça en tête des listes d’écoute des radios partout dans le monde. Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux seuls États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l’un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.

Neuf ans après In Utero, le premier best of du groupe paraît. Élevé au rang de mythe au cours des années, le groupe a conservé une grande notoriété et reste une importante source de revenus pour les possesseurs des droits. La sortie de ce best of est fortement critiquée par les fans et même par les journalistes, qui voient dans cette compilation une trahison des idéaux du groupe et une simple instrumentalisation du mythe à des fins commerciales. Intitulé très simplement Nirvana, ce disque présente une piste jusque là inédite : You know you’re right (qui s’appelait « On the moutain » et qui avait déjà été chanté live par Nirvana et Hole en version acoustique), dernière chanson enregistrée par le groupe au début du mois de février ’94.

Publicités