La Chanson du Dimanche #14

Il est l’un de mes héros, tant au niveau technique qu’artistique. Il s’appelle Jimi Hendrix. Vous le connaissez certainement, pour cette reprise de Hey Joe ( ce cher Johnny « Walker » Hallyday l’a reprit en français, une immondice de plus à son catalogue). Une compil’ faite à l’arrache trouvée dans un bac à CDs, mélangeant du live et du studio. Tout ça m’a scotché à vie. Si d’autres sont scotchés suite à ça, vous êtes irrécupérables. Désolé.

James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du célèbre groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.

Il est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donna à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste.

Axis: Bold as Love est le deuxième album du groupe The Jimi Hendrix Experience. Sorti en décembre 1967, quelques mois à peine après Are You Experienced, il témoigne de l’élan de créativité dont fait preuve Hendrix durant cette période. L’album est très attendu par la critique, qui se demande si Hendrix saura confirmer tout son potentiel dans ce deuxième disque. Cet album permet à Hendrix de continuer son exploration musicale : on sent l’influence de nombreux styles, notamment le blues, la soul et le rhythm and blues. On y trouve en particulier la ballade Little Wing ou encore If 6 Was 9, reprise dans la bande originale du film Easy Rider.

25 Novembre 1967 à l’Olympic Sound Studios, London, England (2.24)
Producteur: Chas Candler
Ingénieur son: Eddie Kramer

La version que vous allez écouté est celle que j’ai découverte avant même la version originale. Elle est pleine de tendresse, de bons sentiments, mais aussi de mélancolie et de tristesse.

Jimi Hendrix – Little Wing (live at Winterland)

Publicités