La Chanson du Dimanche #16

Muse est un groupe de rock alternatif progressif originaire de Teignmouth, Devon en Angleterre. Apparu sur la scène musicale en 1994, le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (guitare basse, chœur) et Dominic Howard (batterie, percussions).

 

Muse est connu pour ses mélanges des genres musicaux incluant le rock progressif, et la musique classique. Le trio est actuellement considéré comme l’un des meilleurs groupes à voir et écouter sur scène, pour la qualité et l’énergie de leurs concerts.

Ils comptent à leur actif : cinq albums studio que sont Showbiz (1999), Origin Of Symmetry (2001), Absolution (2003), Black Holes And Revelations (2006) et The Resistance (2009) ; le CD-DVD live HAARP (2008) ainsi que la compilation de faces B Hullabaloo (2002). À sa sortie, leur dernier opus, The Resistance a pris la tête des charts de 21 pays. À la mi-décembre 2010, il s’était écoulé à plus de six cent vingt-cinq mille exemplaires en France. Les 11 et 12 juin 2010, ils ont donné deux concerts à guichets fermés au Stade de France. Ils se sont également produits, les 10 et 11 septembre 2010, au Wembley Stadium, comme en 2007. À l’occasion du Resistance Tour le groupe a vendu plus de un million et demi de places de concert.

Muse a vendu plus de 15 millions d’albums à travers le monde à ce jour. Régulièrement récompensé par des prix, ils ont notamment remporté le Grammy Award du « Meilleur album rock » 2011.

Hullabaloo Soundtrack est une compilation du groupe Muse. Le premier CD contient des Faces B disponibles sur les singles, tandis que le second regroupe plusieurs morceaux joués le 28 et le 29 octobre 2001 au Zénith de Paris. Les morceaux sont extraits de Showbiz, du vinyl Uno, et de Origin of Symmetry.

Citizen Erased est une chanson du groupe anglais Muse, sixième piste de leur second opus studio, Origin of Symmetry. D’une longueur de plus de 7 minutes, c’est le plus long titre de toute la discographie du groupe, sans tenir compte de la symphonie Exogenesis, pièce orchestrale en 3 parties de près de 13 minutes cloturant leur dernier album; The Resistance.

Bien qu’elle ne soit à la base pas prévue pour paraitre en single, la grande notoriété de cette chanson auprès du public convainc la production de la mettre en vente en tant que tel après qu’un « fansite » a proposé de l’intégrer dans diverses plateformes de téléchargement. Après quoi, le titre atteint la première place des charts de la compagnie de téléchargements britannique « 7digital », ainsi que la 122ème place de l’UK Singles Chart.

Matthew Bellamy, principal compositeur du morceau, expliqua qu’il était « l’expression littérale de ce qu’on peut ressentir lors que l’on s’interroge soi-même. On me pose plus qu’à n’importe qui d’autre des questions existentielles, c’est une sensation très étrange. Je n’en ai pas réellement les réponses, et les seules que je puisse donner sont celles que je tire de mon existence ; la question reste donc en suspens, comme « imprimée », et nimporte quel événement nouveau vient complètement contredire ce qui semblait plus tôt être une réponse plausible ».

Enregistré avec une guitare « Black Manson » six cordes avec le Mi grave descendu en La (AADGBE), ce morceau est le seul à être interprété sur scène avec une « 7 String E Manson », une guitare à 7 cordes que Matthew accorde en (AADDGBE).

 

Publicités