[Test] Tropico 4

Tropico 4 est un jeu édité par Kalypso Media et développé par Haemimont Games. Le jeu est sorti le 21 octobre dernier. Le jeu est donc un jeu de stratégie, plébiscité à l’E3. On peut le trouver sur PC ou Xbox360.

Synopsis:

Le jeu commence avec le personnage principal, « El Presidente, » ayant pris le contrôle d’une île. Le contexte géopolitique se place dans les années 50, en pleine guerre froide.  Le joueur devra faire face à des catastrophes naturelles et les exigences des différentes factions politiques avec leurs propres perspectives idéologiques. Toute ressemblance dans le jeu (ou du moins les caricatures) avec des personnages connus est purement « fortuite ».
Graphismes:
Les graphismes du jeu sont bien foutus. En ce qui concerne les environnements et la météo, le jeu offre une bonne restitution des effets. Les animations des citoyens de votre cité ne sont pas mauvaises. Bien sur, nous ne sommes pas sur PC, donc sans aucune possibilités de pousser les graphismes. Cependant le zoom qu’offre le jeu permet une vue de la vie quotidienne au plus près des citoyens, qui renforcent l’immersion dans le personnage d’El Presidente.

Gameplay:

La prise en main est, dans un premier temps, très dure. En effet, le nombre d’interactions possibles avec l’écran est vraiment importante. Donc, pour mémoriser, les touches et les combinaisons  de touches, c’est vraiment ardu et assez rebutant.

Dans un deuxième temps, une fois les touches maitrîsées, le jeu se révèle être très complet et relativement agréable à jouer à la manette. Jamais, je n’aurais pensé que ce jeu de stratégie aurait pu être aussi bien porté sur console. Il est vrai que la xbox 360 s’y prête bien. Avant, j’avais plutot tendance à penser que les jeux de stratégie sont seulement jouables au PC, mais il n’en est rien.

Bande-son:

Les musiques, qui illustrent le jeu se marient bien avec. Beaucoup de musiques cubaines, genre Compay Segundo ou Buena Vista Social Club. Bien sur, il faut être amateur de ce genre de musique, car , à certains moments, c’est vraiment lassant; du coup, je met la musique que je stocke sur le disque dur de la 360.Les voix sont un peu clichés, notamment pour les cubains (avec l’accent) ou encore l’américain et son arrogance.

Avis général:

Vraiment un titre surprenant, mais à conseiller aux amateurs de jeux de stratégie. Pour les joueurs de Tropico 3, même si vous pensez avoir affaire à un vulgaire add-on, pas mal de choses ont été ajouté. Même si le jeu à la manette est, de prime abord, un peu rebutant, il se laisse vraiment dompter et permet une approche agréable et intéressante. Il y a beaucoup de second dégré, ce n’est vraiment pas pour me déplaire. En plus, les graphismes ne sont pas mauvais et restituent bien l’ambiance Guerre Froide du Quart Monde.

Publicités