Metal December #1 – Machine Head

Ce mois ci sera sous le signe du Metal. Peu importe le style, ce sera avant tout des groupes que j’admire. J’espère que la sélection du mois de décembre vous plaira autant qu’à moi. Faites le moi savoir. Cela peut être intéressant.

Rendez vous Dimanche prochain pour votre dose hebdomadaire.

Pour le premier morceau metal du mois, c’est Machine Head. Les Fans du groupe s’étaient tous donnés rendez vous au Zénith la semaine dernière, pour les voir et accueilir leur bénédiction avant l’année fatidique de la Fin du Monde. J’ai entendu le Messie.

Machine Head est un groupe de metal créé en 1992 à Oakland, en Californie. Considéré comme un groupe de seconde zone dans son propre pays, Machine Head bénéficie au contraire, et ce depuis ses débuts, d’un succès certain auprès des metalheads européens. Les Européens ont bien sur plus le nez fin en matière de Metal.

Machine Head fut fondé en 1992 par le guitariste Robert Flynn (ex-Vio-lence) et le bassiste Adam Duce. Le nom du groupe n’a aucun rapport avec l’album « Machine Head » de Deep Purple. Le premier album, Burn My Eyes (1994), mixé par Colin Richardson, est souvent considéré comme ayant contribué au genre metal de manière aussi importante que Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica. Cet album leur vaudra tout de suite le succès auprès du public metal du vieux continent. Cela leur permettra, après avoir passé plusieurs semaines sur les routes en compagnie de Slayer des deux côtés de l’Atlantique, de monter leur propre tournée européenne en tête d’affiche dès le printemps 1995 (avec en ouverture les Suédois de Meshuggah et Mary Beats Jane, formation du futur chanteur de The Haunted Peter Dolving). C’est au cours de cette tournée que le groupe fera une prestation remarquée au Dynamo Open Air, plus gros festival metal de l’époque, avant un concert en août aux Monsters Of Rock de Castle-Donington où un batteur intérimaire remplace Chris Kontos. Dès lors, les tensions montent entre Kontos, jusqu’alors représentant quasi exclusif de la formation auprès de la presse, et le reste du groupe .

Machine Head – Halo

 

Publicités