Metal December #4 – Slipknot [Happy Christmas]

Un petit SlipKnot pour Noel. Sympa, non? Le titre qui va suivre est tiré de l’album fondateur du groupe. C’est aussi par celui ci que je l’ai découvert.

Je me rappelle très bien, on m’avait offert le magazine Radio Force, avec un cd Sampler ou ce morceau était dessus, mais il y avait aussi ce groupe que j’adore et que je découvrait en même temps, j’ai nommé Dimmu Borgir.

Slipknot est un groupe nu metal américain formé à Des Moines dans l’Iowa, en 1995. Au départ composé de neuf membres, il n’en compte plus que huit suite à la mort de leur bassiste et n°2, Paul Gray, le 24 mai 2010. Il est remplacé en live par l’ancien guitariste du groupe Donnie Steele, qui ne joue symboliquement que caché derrière la scène. Ils jouent masqués et ont, en plus de leur vrai nom, un numéro qui leur est associé (allant de 0 à 8). Slipknot a vendu plus de 14 millions d’albums à travers le monde. Ils font actuellement partie du label Roadrunner Records.

En janvier 1995, Shawn Crahan (percussion), Anders Colsefni (ancien chanteur), Paul Gray (bassiste), Donnie Steele et Kun Nong (guitariste), 5 musiciens de la région de Des Moines, fondent un groupe destiné d’après eux à « tout casser ». Dès le mois de février, Kun quitte le groupe pour des raisons personnelles; il sera remplacé en septembre par Josh Brainard. Shawn, lassé d’être batteur et ayant en tête l’idée d’en avoir trois dans le groupe (un batteur principal et deux se servant de drumkit pour rendre le groupe plus agressif musicalement et visuellement), décide alors de laisser sa place à Joey Jordison pour se consacrer a la batterie , aidé de Anders. Le groupe se produisit tout d’abord sous plusieurs noms tels que Meld, The Pales Ones ou PyGSYSTEM, avant d’opter pour Slipknot – de l’anglais nœud coulant qui évoque chez les anglophones, la pendaison. Désireux de dénoncer la personnalisation des rock-stars, ils décident de se produire masqués. Ce qui contribuera du reste à les lancer… Le 4 avril 1996, le groupe donne son vrai premier concert : ils jouent sous le nom de Slipknot, et portent des masques: Shawn a son masque de Clown, Joey un masque de Kabuki blanc, Craig porte des collants sur la tête, Josh a une cagoule de bourreau, Anders a des bandelettes et des dessins tribaux sur le visage, et Paul tisse des fils à l’intérieur de ses piercings (ce n’est que pour le concert suivant qu’il enfilera le masque de cochon).

Par la suite, Slipknot remporte une battle locale, face au groupe Stone Sour où Corey Taylor était le chanteur. Donnie quitte alors le groupe, n’étant plus à l’aise avec son orientation musicale ; il est temporairement remplacé par Craig Jones, qui s’occupera ensuite des samples avec l’arrivée de Mick Thompson au poste de guitariste.

Suite à plusieurs battles locales remportées, Slipknot gagne le droit d’enregistrer un CD. Ils enregistrent un premier album 9 titres du nom de Mate. Feed. Kill. Repeat., qu’ils distribuent avec leurs propres moyens financiers. Ce premier album a vu le jour le 31 octobre 1996. Il n’existe que 1 000 copies de ce CD à travers le monde.

Le premier line-up stable date de 1996 est constitué de Anders Colsefni (chant et percussions), de Joey Jordison (batterie), de Josh Brainard et Mick Thomson (guitares), de Paul Gray (basse), de Shawn Crahan (percussions) et de Craig Jones (samples et claviers).

C’est durant la fin de l’année 1996 que Joey invente le S tribal du groupe. Durant l’été 1997, lorsque Stone Sour et Slipknot se rencontrent à nouveau, Shawn et Joey réussissent à convaincre Corey de les rejoindre. Ayant deux chanteurs, le groupe décide de ré-enregistrer les titres de Mate. Feed. Kill. Repeat., ainsi que des inédits en vue d’un album. Mais, en septembre 1997, Anders quitte le groupe après un concert, se sentant mis à l’écart depuis l’arrivée de Corey. Greg Welts rejoint ensuite le groupe et prend la place de percussionniste. Ce dernier, reconnaissable par son masque de bébé, est complètement incontrôlable et imprévisible sur scène. Il est ensuite suivi de Sid Wilson, DJ, remarqué par Shawn après un de leurs concerts. L’album que le groupe était en train d’enregistrer, (CROWZ), est mis de côté puis finalement annulé après le départ d’Anders. Cet album ne sera pas terminé et ne verra jamais le jour. Seul Shawn possède l’authentique exemplaire de ce qui aurait dû être le premier album de Slipknot.

En février 1998, Ross Robinson, assiste à un des concerts du groupe et commente : « Ce soir-là, j’ai sans doute pris le plus gros coup de pied au cul de toute ma vie ».En 1998, le groupe enregistre une démo de 5 titres : Snap, Wait and bleed, Spit it out, Interpoler (démo du titre Diluted) et Despise (démo du titre Purity). Corey, Joey et Shawn partent signer le contrat au nom du groupe chez Roadrunner Records.

Chris Fehn succède à Brandon Darner, qui assurait l’intérim au départ de Greg au poste de percussionniste en juin.

Le line-up de 1999 était le même jusqu’en 2011, le seul changement depuis étant le remplacement de Paul Gray par Donnie Steele, après que le premier soit décédé en 2010.

SlipKnot – EyeLess

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s