[Helico-Test] Choplifter HD sur Xbox Live Arcade

Je voulais remercier Konami pour m’avoir donné la possibilité de tester le jeu. Ce fut une belle surprise.

Choplifter est un jeu vidéo sorti en 1982 sur Apple II et qui fut porté sur différents systèmes avant de sortir sur borne d’arcade en 1985. Son remake HD est édité par Konami.

  • Date de sortie : 11/01/2012
  • Développeur : inXile entertainment
  • Éditeur : Konami Digital Entertainment
  • Genre : Action et Aventure

Synopsis:

On incarne un pilote prié de rejoindre l’Elite, une équipe internationale de secours. Les pilotes seront formés pour commander des hélicoptères dotés des capacités offensives(missiles et mitrailleuses), ainsi qu’un copilote vocal. En combinant la réalité avec le fantastique, les missions de plus de 30 minutes seront rangées de l’extraction de prisonnier militaire capturé au secours des survivants d’une éruption virale.

Gameplay et système de jeu:

Vous controllez donc un hélicoptère, jusque là rien d’extraordinaire, me direz vous. Et bien, le jeu se déroule en scrolling horizontal, mais avec quelques interactions avec le premier plan. Ce qui vous permet d’éliminer les menaces ennemis relativement facilement. En effet, la prise en main du véhicule est quelque peu peu difficile pour ma part, de prime abord. Il m’a fallu un certain temps d’adaptation. Il est vrai que je suis un peu pas doué avec la manette quelque fois. L’hélicoptère dispose de plusieurs types d’armes, qui permettent d’éliminer les ennemis suivant leurs niveaux de menaces.

Graphismes:

Dans l’ensemble, le rendu graphique n’est pas trop mal. Les effets pyrotechniques ne sont pas mauvais. Les environnements sont plutôt riches compte tenu des divers niveaux qui s’offrent au joueurs. Il est vrai que le jeu pour un remake HD est bon, mais en même temps, nous partons d’un jeu assez vieux, on ne peut pas avoir un recul important par rapport à la 3D.

Sons et Musiques:

Je la qualifierais de parcimonieuse, même si le focus n’est pas la musique. Le but est d’avant tout de mettre l’ambiance. Personellement, étant musicien, je ne l’ai pas trouvé lourde, ni même redondante. A vrai dire, je n’y ai pas fait vraiment attention. Tellement, le reste me semblait plus important.

Mon avis:

Choplifter HD est un bon jeu, pour qui veut y scorer comme un porc. L’apport des graphismes 3D lui donne une seconde jeunesse, sans parler de la haute définition. On se prend vraiment au jeu et la musique nous met dans l’ambiance. Certains lui regrettent un multijoueur, personellement, je ne vois pas ce que cela apporterait. Par contre afficher un tableau des scores comme dans les bornes d’arcade. Cela, c’est la classe!

Laisser un commentaire

