[Disney-Test] Epic Mickey sur Wii

Epic Mickey est un jeu vidéo de genre plate-formes et d’action sur Wii édité en 2010, reprenant l’univers Disney. Il a été développé par Junction Point Studios, studio fondé en partie par Warren Spector (System Shock, Deus Ex…), et édité par Disney Interactive Studios. Ce jeu marque la tentative de Disney de relancer le personnage de Mickey en en faisant le héros à part entière d’un jeu vidéo.

Synopsis:

Avant même qu’il ne soit aussi célèbre, Mickey entre par accident dans le laboratoire du sorcier Yensid, en traversant, de nouveau, un miroir. Le sorcier était en train de créer un monde pour les personnages oubliés de Disney, dont Oswald le lapin chanceux, à l’aide de peinture magique. Profitant de son absence, Mickey voulut essayer, mais créa par inadvertance le Fantôme noir. La souris s’enfuit. Les années passent, et Mickey connait la gloire et la fortune. Un jour, toutefois, il est entrainé de force dans le monde créé par Yen Sid. L’univers créé par le sorcier avait pendant ce temps été dévasté par le Fantôme, avec l’aide du Savant Fou (The Mad Doctor).

Gameplay:

En ce qui concerne la maniabilité, je pense qu’il y a du boulot. Cela me dérange pas du tout de jouer avec le Nunchuck et la WiiMote. Par contre, avoir des déplacements approximatifs, ça ça me dérange grave. Du coup, les sauts ne s’en trouvent que plus aléatoire, et là nous pétons un cable. Sans parler, de la gestion de caméra qui est tout simplement horrible. Le nombre de fois qu’on a ragé, parce qu’on ne voyait plus loin que le bout du nez à Mickey. A chaque fois, on était à deux doigts d’arréter de jouer.

Graphismes:

Premièrement, la modélisation de Mickey est vraiment honnête. La Wii est utilisée à son maximum et rend même très bien avec les environnements Disney. Même les personnages oubliés ont eu droit à un traitement de choix. Ils ont été respectés à la lettre, et je dois dire que c’était pour notre plus grand plaisir (à ma femme et moi).

Deuxièmement, bien sur qu’on sent que la console est en bout de course dés le départ, mais tout est fait pour qu’on ne le sente pas. Les enfants, comme les adultes pourront trouver leur compte dans cet univers plus sombre qu’à l’habitude.

Sons et Musiques:

Plusieurs thèmes se battent pour la première place, mais seulement un ou deux sont susceptibles de remporter la palme. En effet, certains sont vraiment redondants et sont lassants à la longue. Autant, que le thème principal est épique que les autres sont de moindre mesure.

L’un des points faibles du jeu, ce sont les voix. Celle de Mickey n’est pas du tout modélisé. On a l’impression qu’on lui a coupé la langue. Quant aux gnomes ou même les ennemis, tous sont doté de voix des plus niaises qui soient, en plus sans vocabulaire compréhensible (hormis les sous-titres)

Mon avis:

Mis à part, des problèmes de maniabilité et de gestion de caméra, Epic Mickey s’en sort plutôt bien. Que ce soit au niveau graphique, qui est vraiment beau, et la musique qui est simplement épique. Il y a de quoi se laisser embarquer dans cette aventure de Mickey (un brin plus noir que tout ce qu’on peut rencontrer habituellement). Le scénario est un brin captivant, de plus les anciens personnages de Disney sont utilisés à des fins scénaristiques pas trop mauvaises. Un jeu à conseiller, mais pas pour tout le monde. Une suite serait dans les cartons, j’attends fermement son arrivée et qui plus est sur les consoles HD. Rien que pour ça, cela vaudrait encore plus le coup.

Publicités