[Don’t Get Fooled Again] De la Surabondance Visuelle

Vous vous êtes certainement rendus compte, comme moi, que depuis quelque temps déjà, avant chaque sortie d’un Jeu AAA, nous sommes surexposés à des trailers de toutes sortes. Je me rappelle la sortie de Deus EX. De l’annonce à la sortie, il y a du avoir un nombre incalculable de vidéos. Sans parler des trailers pour des DLC, et des teasers afin de dévoiler le dévelloppement d’un autre.

Il ne se passe pas un jour, où l’un de ces jeux se dévoile dans une toute nouvelle vidéo, pour présenter son gameplay, son histoire, ses ennemis, ou même encore mieux les dix premières minutes du titre. Bientôt, on vous offrira un walkthrough.

Le problème est que, sur moi, cela fait plutôt l’effet inverse. J’évite la plupart du temps de trop en regarder. Si le jeu m’intéresse, je ne regarderais que le premier trailer, car j’aurais eu l’impression d’avoir tout vu du jeu. J’aimerais plutôt découvrir le jeu par moi-même. Avoir un regard ‘innocent’ quand je le commence. Je ne voudrais pas avoir cette sensation de déjà vu, alors que certains jeux ne révolutionne pas le genre en soi.

Je peux comprendre, que cela soit tentant d’en savoir plus, quand on est fan par exemple (et encore). Des fois, ce genre d’attitude déçoit, car on attendait autre chose du jeu en question. Du coup, on hésite à le prendre, alors que si on en avait quasi rien vu, on l’aurait acheté directement, sans attendre et sans a priori.

Ne croyez vous pas, que la surabondance peut tuer dans l’oeuf la sortie d’un jeu. Tout d’un coup, on se rend compte de certains défauts du jeu. Combien se sont dit, ‘ah tiens, j’aurais pas fait ça comme ça’ ou encore ‘le design n’est pas très bon’.

Bien sur, il y a en a aussi, où la mise en avant n’est pas très équivoque et qui se révèle de bonnes surprises, comme Tropico 4 sur Xbox 360 par exemple. Il est sorti chez un éditeur un peu moins important, Kalypso Media, mais s’avère être un jeu intéressant. Un jeu de Stratégie porté sur console, c’est assez rare pour être souligné.

Je pense que, selon le degré d’investissement dans le développement du jeu, la masse de trailers, de teasers, ou même de carnets de développeurs que l’on peut voir est vraiment proportionnelle et conséquente. S’en suit la question, est-ce vraiment plus intéressant?

Laisser un commentaire

