[Gravity-Test] Mirror’s Edge sur Xbox 360

Mirror’s Edge est un jeu vidéo d’action-aventure développé par le studio suédois DICE et édité par Electronic Arts. Le jeu a été annoncé le 10 juillet 2007 et est sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 en novembre 2008. Une version Windows est sortie le 13 janvier 2009. Mirror’s Edge est basé sur le moteur UnrealEngine 3 et sur un nouveau système d’éclairage, développé par Illuminate Labs en association avec DICE.

Synopsis:

Dans cette ville, l’information circule sous contrôle. L’insécurité n’est plus qu’un souvenir et la plupart des gens ont sacrifié leur liberté pour une vie confortable. En marge de cette société parfaite, les Messagers transportent des informations sensibles grâce à leurs capacités athlétiques. Vous êtes Faith, l’une de ces Messagers. Un crime a été commis. Et ils vous traquent.

Gameplay:

À la manière d’un jeu de tir subjectif classique, le joueur contrôle le personnage de Faith en vue subjective et progresse à travers la cité en empruntant différents chemins acrobatiques (toits, corniches, conduits…) à la manière du parkour et du freerun. Toutefois, la caméra suit de beaucoup plus près les mouvements de tête et l’inertie du personnage que dans les autres jeux de ce genre afin de renforcer l’impression d’incarner un véritable corps (« body awareness »). En particulier, les membres du corps de Faith apparaissent à l’écran (contrairement aux précédents jeux à la première personne). Quand Faith fait une roulade, la vision du joueur fait un tour complet.

Le reproche principal que j’ai à lui faire; c’est lié à la maniabilité. J’ai trouvé que les controles à la manette était vraiment mal foutu. Si seulement, on avait pu régler les commandes comme on l’entendais, j’aurais encore plus kiffé (ma race). Pas que Faith soit incontrollable, au contraire, le personnage réagit bien selon les commandes.

Graphismes:

Je dois dire que le design éthéré et aérien de ce jeu, à été l’élément qui m’a décidé à acheter ce titre. Le trailer m’avait complétement bluffé. Le coté minimaliste et haut combien aseptisé du monde dans lequel on évolue, permet une immersion sans pareil. J’ai vraiment adoré ce trip. Sans parler des cinématiques, qui diffèrent du reste avec leur coté dessin animé. Un mélange sympathique qui mèle immersion et anticipation.

Sons et Musiques:

Les bruits ambiants sont vraiment très réalistes. On sent quasiment le souffle du vent sur les oreilles. Il renforce le coté action du titre. Je ne vous parle même pas de la bande-son qui est juste géniale et en parfaite adéquation avec l’histoire. On peut retenir des aspects cinématographiques en mélangeant tous ces ingrédients. Même les sons émanants de Faith, selon sa situation, sa santé, vous n’aurez pas vraiment le même son que deux minutes avant. La bande-son est tout bonnement excellente. Rares ont été les titres où la musique m’a géné, mais là, je dois dire qu’il n’y a rien a jeté. Je me suis surpris à les réécouter dans le menu. Oui, il est possible de les débloquer.

Mons avis:

Mirror’s Edge est vraiment un jeu unique en son genre. Il permet au joueur d’évoluer dans un monde assez réel pour être immersif sans pour autant perdre de le coté futuriste que donne son design à travers les niveaux. J’ai été bluffé par sa musique, qui, selon moi, est l’une des meilleures jamais réalisé. Sans parler des Bruits ambiants et autres sons qui participe à l’immersion dans le jeu. Le coté FPS est très prenant. Le but n’étant pas de fragger, je dois avouer que cela change tout. Il est vrai que les commandes du jeu, sont, à mon sens, le point noir. Cela tue un peu l’ambiance des fois. Mais, à conseiller à celui qui veut du FPS mais nettement plus Design que C.O.D ou encore Battlefield.

Laisser un commentaire

