[Don’t Get Fooled Again] De l’utilité des notices

Depuis un certain temps, je me rends compte que certains éditeurs, comme Electronic Arts, ne fournissent plus les notices avec leurs jeux. Avant même d’ouvrir la boite, vous avez maintenant un petit encart vous annonçant que le manuel est disponible en téléchargement à une certaine adresse.

Je me demande bien pourquoi cela n’est plus comme avant. Je sais que beaucoup de gamers posent directement leur galette dans la console et lance le jeu, sans avoir jeter un coup d’oeil sur la notice. Peut être est ce la raison de cette disparition de la notice? Eh bien non, pas du tout, au vu des autres boites de jeu qui fournissent le manuel.

Il est vrai que notre époque est dominé par cette idée du recyclage et de préservation de la nature. Donc, cela équivaut à éviter de gaspiller du papier et en même temps la pollution lié à cette production. Soit, je veux bien admettre que cela peut être valable.

Maintenant, les jeux ont un didacticiel dès le début de l’aventure, alors pourquoi éditer un manuel alors que les joueurs vont assimiler le jeu via une partie.

Beaucoup de gamers ont internet chez eux. Je l’accorde, donc télécharger le manuel serait possible et envisageable. Je pense, personnellement, que lié le fichier sur un serveur coûte bien plus cher (coût de fonctionnement, etc..) dans la durée qu’éditer une notice qui sera après libre d’utilisation. En même temps, c’est un peu idiot car, il reste encore des gens qui n’ont pas internet chez eux. Un clivage se crée, et le joueur développe une autre idée de l’éditeur.

Avant, les notices étaient un peu une prolongation du jeu. Elle étaient uniques en leur genre, et leurs esthétiques dérivaient du jeu. Maintenant, vous n’avez que les choses usuelles et que tout le monde sait déjà. Certaines étaient comme des grimoires. On se prenait alors pour des ‘héros’ et on vivait l’aventure autrement.

Tout ça pour dire,

Rendez nous les notices que nous avions avant et évitez les didacticiels en début d’aventure, qui prennent les joueurs par la main et développe cette impression que c’est bien plus facile maintenant.

Publicités

2 réflexions sur “[Don’t Get Fooled Again] De l’utilité des notices

  1. Hello.

    Ça se fait aussi pour les téléphones portables maintenant (du moins chez Nokia), il y a juste une notice pour démarrer le tel et une note disant de télécharger le Pdf de la notice complète sur le site de la marque.

    Encore plus que pour les jeux vidéos, je pense que 90% des gens ne lisent pas ce genre de notice, souvent trop détaillées ou pas assez, dans un vocabulaire spécifique, et où la pêche aux infos est difficile. Bref, c’est pas user friendly.

    Mais pour le jeu vidéo, une belle notice avec des jolis artwork dans les coins et si possible 2-3 touches d’humour, c’est vachement bien !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s