[Epic-Test] Halo 3 sur Xbox 360

Halo 3 est un jeu de tir subjectif développé par Bungie Studios, sorti sur Xbox 360 en 2007. C’est le troisième jeu de la célèbre série après Halo après Halo: Combat Evolved et Halo 2, vendus à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.

Synopsis:

Le jeu se déroule en 2552 alors que l’humanité est en guerre depuis plus de 30 ans avec une coalition d’extra-terrestre appelé Covenant. Le début du jeu se déroule sur la planète Terre, avant de se poursuivre sur l’Arche et de finir sur Halo.  Le Major revient mettre un terme au combat qui oppose les Covenants, les Parasites et la race humaine toute entière, portant ce conflit épique à un paroxysme dramatique qui va vous tenir en haleine.

Gameplay:

Halo 3 possède tout ce que le FPS moderne a acquis aux fils des ans. En commençant ce jeu, pas de surprise, vous ne serez pas perdu. Chaque bouton a désormais son action. Et même si vous jouez à Call Of Duty (le souffle épique en moins), vous constaterez que vous vous adapterez facilement. Tout est fait pour que vous puissiez vous éclater directement. A ce niveau, Halo 3 ne révolutionne en rien le genre, on pourrait même le prendre pour un FPS de plus.  Même si on peut noter que le fait de conduire des véhicules aussi différents que maniables comme WartHog ou le Quad etc… Cela permet d’éviter la routine du jeu et de se ré-impliquer dans le personnage.Halo 3 sonne comme l’avènement du FPS où la barre de vie se régénère d’elle-même. Cependant, ce n’est pas son gameplay qu’il faut regarder.

Graphismes:

L’un des points forts du jeu. En effet, j’ai fini ce jeu il n’y a pas si longtemps (j’ai du retard, beaucoup de retard). Le jeu peut encore affronter les critiques, alors qu’il est sorti il y a 5 ans. Autant les cinématiques, très cinématographiques, que les interactions pendant le jeu, très fluides, Halo 3 possède une richesse de couleurs à faire pâlir un coloriste de chez Marvel. Les environnements naturels, les vaisseaux, les intérieurs sont très bien faits. Il y a bien sur quelques bugs, je me suis retrouvé coincé dans certains coins du jeu, en voulant explorer ou me protéger, il y a fallu me (petit) suicider pour pouvoir me dépatouiller de ce bordel. J’admets que si l’on compare les graphismes avec les jeux d’aujourd’hui, on peut le trouver dépassé. Mais pas au point de se passer de cette aventure.

Sons et Musiques:

Là, j’ai été complètement bluffé. Le rendu sonore des environnement, ou même des objets est vraiment hallucinant. J’avais lu quelque part que c’était une tuerie et d’une immersion pas possible, mais là…. à ce point…. Bungie a clairement monté d’un cran par rapport à certains FPS réputés. Chaque objet a un son particulier, même lorsqu’il se retrouve à bouger dans l’environnement du Spartan.

En ce qui concerne la bande-son, on est vraiment gâté. Les arrangements sont vraiment propres et tiennent en haleine pendant l’action. Elle donne un sens épique à toutes vos actions, et renforce davantage l’immersion. Les musiques se mélangent entre la musique moderne et la musique classique. La Musique du menu est vraiment fabuleuse. Elle prépare psychologiquement à l’aventure.

Mon avis:

Un jeu épique, pour tout fan de Space-Opera. Une maniabilité au service de l’aventure. Que dire de plus, que c’est un jeu auquel il faut avoir jouer. Halo 3 se dresse dans ma top-list des meilleurs jeux d’action Ever. La bande-son est l’une des meilleures que j’ai pu entendre. L’aventure, dans sa globalité n’est pas à mettre à la poubelle. Le multi n’est pas mauvais, mais n’est pas pour moi l’enjeu du titre, alors que pour COD c’est le contraire. Ce jeu m’a donné envie de me mettre à Halo Reach et Halo Combat Evolved. Mis à part quelques petits désagréments en cours de jeu, rien n’est à jeter dans cette aventure.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s