La Chanson du Dimanche #30 – Soundgarden

Soundgarden est un groupe de rock américain formé en 1984 à Seattle, par le chanteur Chris Cornell, le guitariste Kim Thayil, et le bassiste Hiro Yamamoto. Matt Cameron est devenu le batteur du groupe en 1986 tandis que le bassiste Ben Shepherd est devenu un membre du groupe au départ de Hiro Yamamoto en 1990.

Soundgarden est considéré comme l’un des quatre groupes de Seattle et l’un des groupes pionniers avec Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam ayant défini le style grunge un style de rock alternatif qui a développé à Seattle. Il fut le premier groupe grunge qui signa chez une major à A&M Records en 1988, mais ils n’ont pas atteint le succès commercial jusqu’à ce que Nirvana et Pearl Jam popularisent le grunge au début des années 1990.

Soundgarden connut son plus grand succès en 1994 avec l’album Superunknown, qui débuta numéro 1 dans les charts du Billboard et leur fit gagner deux Grammy Award pour les singles « Black Hole Sun » et « Spoonman ». En 1997, le groupe se sépare en raison de troubles internes sur le sens créatif.

Le 31 décembre 2009, Chris Cornell annonce via son compte Twitter et via le site internet du groupe que « le break de 12 ans est fini et que le groupe est de retour en studio ». Soungarden à joué un concert sous l’anagramme « Nudedragons » à Seattle le 16 Avril 2010, c’est le premier concert de Soundgarden depuis leur séparation en 1997. Le 23 mars 2011, sort le premier album live de Soundgarden intitulé :Live On i5.

Soundgarden a vendu 8 millions de disques aux États-Unis et environ 20 millions d’albums à travers le monde depuis 2010.

Soundgarden – Black Hole Sun

Publicités