La Chanson du Dimanche #37 – Marilyn Manson

Marilyn Manson, né Brian Hugh Warner le 5 janvier 1969 à Canton dans l’Ohio, est un musicien et chanteur de metal et un plasticien américain.

Il est mondialement connu pour être le leader du groupe portant son nom. Son nom de scène est composé des noms de l’actrice Marilyn Monroe et du tueur en série Charles Manson. Il a actuellement onze albums a son actif.

Marilyn Manson est certainement l’un des artistes contemporains les plus controversés, utilisant la provocation et le blasphème dans une grande partie de ses albums et de ses concerts. Sa musique et son attitude lui ont valu beaucoup d’ennuis avec des mouvements religieux et politiques, lui reprochant de pousser la jeunesse à la violence et la perversion, notamment après le massacre de Columbine.

Marilyn Manson est perçu par le grand public comme un artiste dérangeant et provocateur. En effet, il déchaîne souvent les passions et semble travailler à ne pas inspirer d’indifférence. Les gens offensés par ses paroles l’accusent de corrompre la jeunesse. Dans de nombreuses villes nord-américaines, protestations et pétitions l’empêchent de se produire sur scène.

Après le massacre de Columbine, beaucoup affirment que c’est sa musique (avec d’autres du même style « gothique ») qui a influencé Eric Harris et Dylan Klebold avant leurs meurtres, bien qu’Harris et Klebold n’aient jamais aimé la musique de Manson.

Dans le film documentaire Bowling for Columbine, Michael Moore, le réalisateur, donne la parole au chanteur au sujet de cette tragédie. Lorsqu’on lui demande ce qu’il aurait dit aux deux tueurs avant leur crime s’il avait pu les rencontrer, Manson répondit : « Je n’aurais rien dit ; je les aurais écoutés, ce que personne n’a fait ».
Très marqué dans son enfance par une éducation religieuse très stricte, le chanteur a construit son identité de scène dans la contestation de l’Amérique puritaine et du dogme chrétien. Ses premiers spectacles étaient d’une extrême provocation idéologique et religieuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s