[Critique] Absolution – Tome 1

Absolution est une saga prévue en deux tomes. Sortie du Tome 1 aujourd’hui 30 mai 2012. Un grand merci à Glénat pour me l’avoir envoyé.

Sur le thème du superhéros qui pète les plombs et qui passe du coté obscur (un thème cher aux scénaristes de comics contemporains : Nemesis de Mark Millar, Black Summer de Warren Ellis, Incorruptible de Mark Waid…), Christos Gage se risque à créer son propre héros déviant et s’impose d’emblée comme l’un des plus doué dans le domaine : Absolution est un récit original et brillant qui apporte un point de vue nouveau et des idées inédites.

Synopsis de la série:

John Dusk est un super héros qui a beaucoup vécu dans sa carrière de Justicier. Epuisé par la lourdeur du système qui pèse sur ses épaules, il ressent une lassitude grandissante dans sa vie, vis-à-vis du train-train qui s’est installé, et subit de plus en plus mal le manque de reconnaissance de ses concitoyens. Un jour, fatigué et accablé par le poids de sa tache, il laisse mourir un criminel… et se rend compte qu’il aime ça. Il décide alors de franchir la ligne rouge et d’appliquer SA vision de la loi. Jusqu’où va l’amener cette soif de justice expéditive et cette surenchère dans la violence ?

Mon avis:

Regroupant les 7 premiers épisodes de la série, Absolution se distingue par son style très accrocheur. L’ambiance stressante est fidèlement restituée. Le héros incarne à lui tout seul la série. On en sait que très peu sur cette ‘Absolution’, mais peu à peu, John Dusk évolue et devient incontrôlable. L’issue n’en est que toute tracé, à moins que.

Le dessin de Viacava est vraiment énergique, l’ambiance du comics n’en est que plus fidèle. Tant par les combats, que par les tranches de vies, le tout est vraiment bien amené. Je suis resté sur ma faim, en le terminant car la série n’est pas finie. il reste encore 6 épisodes. J’attends que la sortie du deuxième tome.

Un récit formidablement bien écrit et construit, plein de surprises, et la démonstration éclatante de tout le talent d’un auteur qui s’invite dans la cours des grands avec un comics musclé qui fera date.

Personnellement, c’est un très bon TPB. La qualité du papier, mais aussi de la reliure est vraiment faite pour pouvoir conserver cette série avec soin.

Vous pouvez lire quelques planches ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s