[What The Fuck] Muse – Survival

Il y a quelques jours, Muse nous faisait cette grande annonce pour leur prochain album. Ce teaser m’avait particulièrement bien plu. Il semble annoncé encore un album énorme, très influencée par les nouveaux sons de la scène electronique ( pour ne pas dire Dubstep). Seraient ils entrain de créer le dubstep guitar?

Cependant, nous n’étions pas au bout de nos surprises avec cette annonce d’Hymne Officiel pour les J.O de Londres 2012.

A la première écoute, on peut avoir deux réactions.

  • Soit, on se dit: voilà une chute de studio, pendant l’enregistrement de The Resistance, qui ne semblait pas à la hauteur du reste. Ce qui est plausible, tant le nombre de groupes qui offre une chanson pour une autre utilisation sont nombreux. Beaucoup offre des chansons de derrière les fagots pour remplir un contrat et jouer sur le nom (ou marque). La qualité est souvent très loin de ce qui escompté. On ne peut pas être bon partout tout le temps.
  • Soit, on se dit: Muse est fini, cette annonce sonne le glas d’un groupe immense. Manque d’inspiration, Des gimmicks repompés d’eux-mêmes. Un manque d’âme certain dans cette chanson. Il y a le son Muse, mais ce qui est du reste… Le corps est présent, mais l’esprit est parti. Avec ce Single, on peut avoir de sérieux doutes quant à la qualité du prochain opus. Même si Muse a déclaré au NME récemment que l’album serait très diversifié, on ne peut que se poser la question:

WHAT THE FUCK??

Ce que j’en pense, c’est une impression mitigée. Entre une attente incroyable quant au teaser, une déception avec ce morceau. Je ne sais quoi en penser que la rentrée prochaine va être déterminante pour Muse. Je ne pense pas être le seul à attendre cet album avec un arrière gout de suspicion. Ils ont laissé leur âme dans Twilight.

Survival en a déçu plus d’un, mais… Attendons The 2nd Law.

C’est pas n’importe qui peut se targuer d’avoir Snake Plissken comme Beau-Père.

 

Publicités