[Salon] Paris Games Week 2012

Le Paris Games Week vient de fermer ses portes.

La fréquentation était encore à la hauteur de l’évènement qu’il représentait en France cette année. Il n’y a qu’à voir les files d’attentes sur certains jeux comme Black Ops 2 ou encore Assassin’s Creed 3 pour se faire une idée.

Cette année était encore un grand cru, entre la présentation de la Wii U et de certains titres de lancement ainsi que le blockbusters de 2012, chacun pouvait être ravi d’y trouver chaussures à son pied.

Personnellement, j’ai joué à ce que j’avais avant tout envie d’essayer.

La Wii U est sans conteste la surprise du Salon. Regrettant d’avoir laissé passer l’opportunité de l’essayer après l’E3, je me devais de la tester avec le jeu qui me fait grave de l’oeil ‘ZombiU’. Graphiquement, elle n’a rien à envier aux consoles Current-Gen. Les graphismes sont beaux, fins et nuancés. POur ce qui est du Gamepad, j’ai été agréablement surpris de la trouver maniable et avec une bonne prise en main. avec une bonne campagne marketing, Nintendo devrait bien les écouler.

ZombiU, Jouissif à souhait. la sensation de survie est vraiment palpable. La gestion de l’inventaire ainsi que l’utilisation de la dalle tactile du Gamepad est vraiment bien trouvé. Bien sur, graphiquement, il n’y a rien à redire. Le tout est vraiment de bonne facture. Définitivement, le Pack ZombiU est celui à prendre à sa sortie. Du moins pour les plus de 18 ans.

Pour ce qui est de BlackOps 2, je dois dire que j’ai pris une bonne claque encore sur le multi. Effectivement, c’était le multiplayer qui était présenté, cependant, le niveau a été revu à la hausse. On sent que les gros fans en demandent encore plus. Toujours aussi beau, jouissif, celui ci va encore se vendre par palettes entières.

Assassin’s Creed 3 est le jeu de cette fin d’année, encensé par la critique, je me devais de le tester. Je dois dire que la presse ne s’est pas trompé et qu’il est une claque à la fois visuelle et ludique. Rien à redire sur les graphismes, malgré quelques bugs, il tient grave la route et relance la série qui commençait à s’essoufler.

En ce qui concerne Halo4, je vous avoue avoir été bluffé de la qualité du jeu. le multijoueur est vraiment bon et à la hauteur de celui du 3 et de Reach. Il me tarde de poser les mains sur ce 4e épisode. Le trailer en jette et promet une aventure épique.

Dead Space 3 était la pépite du stand d’EA. Caché entre deux blockbusters, quelques bornes étaient disponibles pour essayer ce niveau de DS3 avec Isaac. L’ambiance est au rendez vous, les monstres sont bien kiffant et je dois avouer que plusieurs fois j’ai bien sursauté, même quand on a m’a dit qu la session était fini. Il arrive bientot. Enfin l’an prochain.

J’ai bien sur essayer plein d’autres jeux comme Epic Mickey 2 qui semble une bonne suite, ou encore Hitman qui s’annonce comme une tuerie sans mauvais jeu de mot. Tokyo Jungle est une bonne surprise, un jeu qui sort des sentiers battus, et typiquement un  jeu de niches. Ok, jeu de mot.

Malgré tout ça, s’il y a un bien un truc que je n’ai pas supporté, le non respect de PEGI. Le SELL fait bien rire en promulgant ces étiquettes, en laissant le stand PédagoJeux. On sent qu’avant tout on veut vous vendre du jeux vidéos, peu importe votre age. Le nombre de gamins qui attendaient pour des jeux qui, logiquement, ne leur étaient pas destinées. Que fait le SELL, Que font les parents. On veut prendre le JV au serieux, ok? Mais faut aussi passer par la case maturité et le respect des normes PEGI. Aucun éditeur sur le stand ne faisait la différence dans ce cas précis.

Je doute qu’il y est du changement pour l’an prochain. Meme si, j’y retournerais volontiers.

Laisser un commentaire

