[Mecha-Test] Zone Of The Enders HD Collection

Avant de commencer le test, je voulais remercier Konami pour m’avoir fait parvenir le jeu. Qu’elle n’était pas ma surprise quand j’ai vu ça dans ma boite aux lettres.

J’étais aux anges.

https://i2.wp.com/www.gearedforgamers.com/wp-content/uploads/ZOE_HD_Collection.jpg

Cette collection regroupe les deux opus sortis en Europe, ZOE I et ZOE The 2nd Runner.

Commencer un test de HD collection nécessite quelques petites précisions. En effet, dernièrement, on a vu fleurir ces re-masterisations des jeux qui sont déjà sortis auparavant sur d’autres consoles. Si certaines jouissent d’une très bonne réputation, d’autres sont carrément effectués par des tacherons dans le domaine, et qui n’augurent pas de grandes choses pour la suite.

https://i2.wp.com/www.xbox360achievements.org/images/news/zoe_hd1.jpg

Ici, nous sommes dans le cas où les tacherons ont effectué le travail à moitié. Outre la cinématique d’intro au début de la galette qui en donne pour votre argent, on s’attend qu’à un traitement de qualité. Et bien dans le cas du premier épisode, nous avons les yeux qui piquent. Même si la qualité intrinsèque n’est pas à remettre en cause, et en omettant que le premier est plus faible et moins maîtrisé que The 2nd Runner, ZOE I a vraiment vieilli et nécessite un paramétrage interne qui nous oblige à nous dire ‘ah ouais c’était de la PS2’. Les cinématiques du jeu ont pris une bonne baffe avec la génération actuelle. Le Flou et le manque de netteté sont omniprésent.

Par conséquent, l’expérience même de cette collection n’est pas à remettre en cause. Rien à été retouché ici. On conserve les jeux d’origine, le gameplay d’origine. Il ne s’agit juste ici d’un transfert. Zone Of the Enders HD Collection est une bonne collection pour ceux qui connaissent déjà la saga. Mais aussi, pour ceux qui découvrent celle ci, ils peuvent se dire ‘j’ai raté ça l’époque, mais c’est trop bon.’ Les jeux sont très maniables, ne nécessitant pas de grandes adaptations de la part du joueur. Les mini-tutoriels  de début de jeu sont très agréables, enfin si on accepte de se faire prendre par la main. L’ambiance est toujours aussi prenante et nerveuse. Il faut seulement accepter le fait que l’on joue un petit gamin qui soit un tantinet saoulant, mais au fur et à mesure, on s’y fait.

https://i2.wp.com/s.pro-gmedia.com/videogamer/media/images/xbox360/zoe_hd_collection/screens/zoe_hd_collection_27_605x.jpg

Pour conclure, Cette HD collection de ZOE n’est pas mauvaise en elle même. Les jeux d’origines sont vraiment bons. La seule erreur est d’avoir donner le remastering à ces tacherons qui n’ont pas respecté le travail de départ qui n’ont fait qu’un vulgaire portage. Outre ces problèmes vidéo, les jeux sont quand même abordables et , pour les fans et/ou débutants, on touche ici à du jeu typiquement japonais. Pour ceux qui aime le mecha et les ambiances Evangelion (ah, Evangelion, trop mythique aussi çà) à conseiller mais avec des pincettes ( le premier est cool, mais un dur labeur pour ensuite touché au deuxième qui s’avère beaucoup plus maîtrisé.

Publicités