[#Crazy-Test] Saints Row IV – Xbox360

Un grand Merci à Deep Silver pour m’avoir fait parvenir ce titre.

Saints Row IV (abrégé SR IV ou SR 4) est un jeu vidéo développé par Volition, Inc. et édité par Deep Silver en 2013. sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows.

Officiellement dévoilé le 15 mars 2013, le jeu est sorti le 20 août 2013 aux États-Unis et le 23 août 2013 en Europe.

Synopsis:

Le joueur incarne le chef des Saints, devenu président des États-Unis. Ce jeu est censé être la fin de la saga des Saints, de leurs débuts dans un simple quartier à la conquête de tout un pays et la lutte pour l’humanité. La trame principale du jeu se base sur une invasion extraterrestre dans les rues de Steelport. Le jeu possède un aspect futuriste avec l’utilisation de lasers, vaisseaux spatiaux, références à Matrix (le monde dans lequel les Saints vivent étant virtuel) indiquant que la saga progresse dans le temps.

Mon avis:

J’ai pris un pied monstrueux en jouant à ce titre. Délirant à plus d’un titre, surprenant par moment mais toujours dans la surenchère, #SaintsRowIV est un digne représentant de cette franchise.

La mise en abîme du héros projeté lui même dans un univers virtuel, me fait penser à ce terme de théâtre dans le théâtre. De nombreuses allusions à la culture Geek sont trouvables un peu partout, les développeurs ont du s’en donner à coeur-joie.

Personnellement, je trouve que cet ersatz de GTA a su se différencier de son paternel pour avoir sa propre identité.

J’admet volontiers avoir rencontrer des bugs graphiques pendant ma progression, mais cela ne m’a aucunement gêné dans mon expérience. Le système de jeu est très abordable et étudié pour pouvoir se jouer facilement.

Tout ici est fait pour pousser les limites du genre, on aurait pu croire voir un Prototype 3 mais c’est un Saints Row et il est bien plus attrayant et divertissant que ce dernier.

