[#Review] @ArcticMonkeys – ‘#AM’

Tracklist:

Do I Wanna Know ?
R U Mine ?
One For The Road
Arabella
I Want It All
N°1 Party Anthem
Mad Sounds
Fireside
Why’d You Only Call Me When You’re High ?
Snap Out Of It
Knee Socks
I Wanna Be Yours

Disponible à l’écoute sur iTunes en cliquant ici, ‘AM’ est sorti dans les bacs au format CD, vinyl et édition vinyl deluxe le 9 septembre.

AM est le cinquième album du groupe de rock Arctic Monkeys. L’album contient des collaborations avec Josh Homme, Pete Thomas et Bill Ryder-Jones. John Cooper Clarke a participé à l’écriture de « I Wanna Be Yours ». Il a été produit par James Ellis Ford et co-produit par Ross Orton.

Peut on réellement dire que AM est l’album de la maturité. Je ne pourrais pas trop le dire pour l’instant. Ce que je peux vous annoncer, c’est  qu’il est dans la lignée de Suck It and See. Tout ici est dans l’ambiance, pesante et cradingue. On n’est pas loin du désert Californien. Il faut dire que depuis Humbug, les Monkeys ont su tiré profit de leur experience du Joshua Tree Studio de Josh Homme.

J’irais peut être jusqu’à dire que le triptyque est clos avec AM. La trilogie californienne – Humbug, Suck It and See et AM – vient d’être cloturé avec grace. Cependant, le groupe est loin d’avoir épuisé ses ressources. Même si on retrouve la pate du groupe avec leurs riffs bien coupant et les harmonies vocales bien senties et toujours clean, on avance dans les sixties. L’utilisation de matériel vintage, instruments et studio,  se révèle toujours efficace. il n’y a rien à dire dessus. J’aperçois l’ombre des grands groupes derrière comme The Beatles ou encore Black Sabbath ( eh oui, écoutez bien ‘Arabella’)

Niveau production, je suis conquis. Tout ici est au service de la chanson. Rien n’est superflu. les arrangements sont vraiments très bien pensés. J’ai toujours peur quand Josh Homme est dans les parages d’un groupe. Pas que je n’aime pas ce qu’il fait, juste que le mec a tellement d’aura que sa présence est absolument perceptible partout. Les trois derniers albums du groupe sont tellement US dans leur approche qu’on ne peut pas se défaire de son influence.

Mon top 5:

  1. Mad sounds
  2. Do I wanna know?
  3. Arabella
  4. Snap It Out
  5. Are you Mine?

Je parle peut être en tant que fan du groupe. Mais je sais que nous sommes devant un grand album. Il n’y a rien jeté. Ne passez pas votre chemin. Ecoutez le. Vous serez transporté. Cet album ouvre encore plus la voie que ses prédécesseurs, prenez le train en marche avant d’être perdu, sauvez votre âme!

Maintenant que les Monkeys ont étudié les années soixante, devriez nous passer aux années soixante-dix. De la country?

Une réflexion sur “[#Review] @ArcticMonkeys – ‘#AM’

Laisser un commentaire

