[#Review] #MagicTheGathering #Theros

Un grand merci à Hasbro pour m’avoir fait parvenir ces pack AVP.

Cela faisait quelques temps que je regardais à nouveau ce jeu de cartes. Il a hanté mes années collèges et lycées, jusqu’à aller jouer après les cours, à dépensé des sommes folles dedans.

J’ai été agréablement surpris par les packs. Entre le dé, les boosters pack et les cartes de héros, Magic JCC a grandement évoluer pour laisser paraitre un coté plus jeu de role. Ayant été roliste à mes heures perdues (pas si perdues en fait), je trouve cela attrayant. Se mettre dans la peau d’un sorcier est déjà cool, faire combattre des êtres imaginaires l’est encore plus.

J’ai reçu, à ce titre, la boite AVP verte, la voie de la puissance ainsi que la boite AVP rouge, la voie de la puissance. Hormis la diffèrence de couleur et d’approche du jeu se ressemble en tout point.

Je suis un nostalgique des premières éditions bords blanc. Je les ai toujours trouvé cool. Les illustrations sont toujours de très bonnes factures. Il n’y a que des pointures.

Bien que Theros apporte son lot de nouveautés, on reste sur les bases de la nouvelle édition. Bien sur, depuis quelques extensions, Wizards s’efforce de rafraichir le jeu et ses mécanismes. Il commence à dater un peu, je l’admets.

 

L’introduction des Monstres, des Dieux et des Héros rapproche encore plus MTG du coté JdR. La dimension mythologique est encore plus marqué. Tout ça ajouté aux defis que le joueur/sorcier devra relever, la partie risque soit de terminer rapidement si le joueur est assez efficace. Par contre, la partie risque aussi de devenir longue et harassante pour les deux joueurs et deviendra un combat épique entre deux visions du jeu.

Chaque couleur développe un but diffèrent. Chacun a ses avantages et ses faiblesses durant le combat, il y a quelques cartes qui sont limites des killers, mais dans la plupart des cas, le tout a été équilibré pour pouvoir être prise en main par des débutants. Je dois bien avouer que certaines fois, il vaut mieux être aidé par des joueurs plus expérimentés, pour éviter d’être largué et de ne pas utiliser ce qu’offre cette extension.

Cette nouvelle extension sonne comme une entrée de MTG dans l’ère moderne. L’adjonction de mecanismes liés à d’autres façons de jouer comme le JdR, révèle que MTG n’est pas prêt de mourir. Ce jeu en a encore sous le pied. C’est plutôt bien à l’ère du numérique.

Pour en savoir plus sur le déroulement de Theros, cliquer ici.

Une réflexion sur “[#Review] #MagicTheGathering #Theros

Les commentaires sont fermés.