[#Review] @annacalvi – #OneBreath

Merci à Domino pour m’avoir fait parvenir cet album.

Anna Calvi est une musicienne anglaise. Découverte en 2010 en Grande Bretagne et encensée par le NME qui la compare à PJ Harvey et Siouxsie, Anna Calvi sort son premier album en janvier 2011.

Âgée de 28 ans en 2011, Calvi déclare avoir grandi dans un environnement propice à la musique. Son père l’a initié très tôt au rock de Jimi Hendrix, au blues de Captain Beefheart et aussi à la voix féminine de Nina Simone. La chanteuse cite aujourd’hui parmi ses influences les compositeurs de musique classique Carlo Gesualdo, Maurice Ravel, Claude Debussy, Olivier Messiaen et le compositeur de musique de films, Ennio Morricone. Calvi évoque aussi Patti Smith et Kate Bush lors de ses interviews.

Que penser de One Breath?

J’ai l’impression qu’Anna Calvi est hantée dans cet album. Je n’arrive pas à décrire exactement ce que je ressens. Il y a tellement de passion dans celui ci, tellement de rage que j’arrive pas à m’en séparer. Les chansons sont habitées. Chacun des mots semblent pensés, réfléchi. LE tout richement accompagné par les dons guitaristiques d’Anna. L’ensemble de l’album est superbe.

En ce qui concerne la musique, je ne peux m’empêcher de penser à PJ Harvey. De par la voix et la mélancolie globale, la nostalgie semble être le thème principal (il n’y a qu’à écouter Suddenly et Piece by Piece. J’admets qu’il y a toujours eu ce sentiment chez elle, mais je le sens plus marqué dans celui ci. L’album ressemble à une journée, faite de moments de joies, de tristesse, mais aussi de rage comme le morceau Love Of My Life.

Son amour de la musique classique se ressent dans Carry me over et One Breath. L’adjonction d’un orchestre symphonique aux morceaux d’Anna est simplement majestueux. Encore un album énorme si l’on peut dire. Donnez lui une chance. ou Give peace a chance.

Vous allez aimer Anna Calvi.

Laisser un commentaire

