[#Review] À l’origine des contes – Pinocchio

Un grand merci à Glénat pour m’avoir fait parvenir ce titre.

Synopsis:

Et si… Pinocchio?

Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l’Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l’imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu’elle a manqué l’école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l’inspiration pour son Pinocchio ?

Mon avis:

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Le prince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ? Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux!

Bonifay est accompagné de Thibaud de Rochebrune pour évoquer cette possible origine de Pinocchio. L’ensemble est d’assez bonne facture. Cependant, on ne peut pas trop conseiller ce titre aux enfants. L’histoire est assez adulte ainsi que le contenu, pour destiner ce titre aux plus grands. Pinocchio version Disney est assez loin du postulat de départ.

Donnez lui sa chance. Cette collection est assez intéressante pour être lue et conseillée.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s