[#Review] Les Damnées De Paris

Un grand merci à Glénat/Vents d’Ouest pour m’avoir fait parvenir cette sortie.

Une ville. Trois destins.

Synopsis:

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne…

Mon avis:

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d’œuvres picturales et photographiques de l’époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d’Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.

Une belle claque. Je ne m’attendais pas à être autant surpris. J’ai trouvé le trait vraiment superbe. Tant par la colorisation que par le style. La bande dessinée se présente sous le format d’un comics relié. C’est un bon pavé, mais le scénario s’y développe très bien. Je n’ai rien à redire sur ce titre. Il faut réellement y jeter un œil, car c’est une merveille. Le cahier d’illustrations en fin de bouquin pour présenter le travail de recherche des artistes est fabuleux. Pour conclure, les amateurs de récits sur le 19e doivent le lire.

A conseiller aux adultes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s