[#Monsters] Ze Craignos Monsters (2014)

Un grand merci à Glénat pour m’avoir fait parvenir ce titre.

La Bible du cinéma-bis !

Présentation:

Fondateur de la revue Mad Movies, éditeur du magazine Metaluna, Cinock’n’roll, Jean-Pierre Putters publia dans les années 1990 Ze Craignos Monsters : une série de trois ouvrages aussi instructifs et hilarants que parfaitement introuvables de nos jours, explorant 100 ans de cinéma de genre à travers ses monstres outranciers, ses vamps décoratives, ses maquilleurs fous et ses décors surréalistes. Retrouvez-les dans ce nouveau volume tenant à la fois de l’anthologie, la remise à jour (Les Insectes mutants, Les Robots, les Singes géants) et l’apport de nouveaux thèmes (Les Hommes Invisibles, La Politique-Fiction, dont un dossier complet sur 1984, ce cruel chant libertaire de George Orwell, un peu retour vers le passé, très retors vers le futur). Le tout agrémentée de portfolios meurtriers sur les principaux mythes du fantastique : Vampires, Momies, Loups-garous, Yétis, Mastodontes japonais, Zombies, Extra-terrestres, Créatures de Frankenstein. Autant de mythes immortalisés par d’irraisonnables cinéastes comme Roger Corman, Gordon H. Lewis, Jack Arnold, Edward L. Cahn, Bert I. Gordon, présents dans ce nouveau volume, accompagnés d’un long hommage à Jésus Franco, grand maître du cinéma-bis disparu en avril 2013, ainsi que plein d’autres surprises (affiches méga-craignos, posters ghanéens fiches d’identité de nombreux monstres pas beaux avec, Dieu merci ! les conseils du Dr Jabuse pour s’en débarrasser) !

Mon avis:

Cadeau idéal pour les amateurs d’émotions fortes et de créatures excentriques, Ze Craignos Monsters 4 dresse un bilan réjouissant d’un genre cinématographique majeur, humoristique et terrifiant à la fois. Près de 240 pages de bonheur, préfacées par Joe Dante (Gremlins, Hurlements, Panic sur Florida Beach). À lire de toute urgence avant que la postérité ne s’en empare !

Une partie de la production de films que beaucoup ignore, que beaucoup sous estime. C’est marrant de voir que pour d’autres, ces films sont des pepites comme il y en a peu. Enfin, peu… Quand vous lirez le bouquin, vous vous rendrez compte du nombre incroyable de films qui sont sortie dans ce style. Le bouquin regorge d’information sur le films, de petites anecdotes bien senties et de quelques analyses d’un spécialiste du genre.

Jean-Pierre Putters est un journaliste et critique de cinéma fantastique français né en 1956. Il est le fondateur de la revue Mad Movies en 1972. En 1979, il ouvre la librairie de cinéma Movies 2000 à Paris.

Il crée en 1986 le magazine Impact, plus consacré aux films d’action, aux thrillers et au film noir.

Il a écrit plusieurs livres sur le cinéma fantastique dans les années 1990 : Ze craignos monsters, Ze craignos monsters : le retour, Ze craignos monsters : le re-retour et 101 monstres ringards. En 2011, il sort un livre appelé Ça l’affiche mal ! consacré aux affiches de cinéma du Ghana.

Le 25 janvier 2013, Jean-Pierre Putters, en collaboration avec Rurik Sallé, lance une nouvelle revue bimestrielle intitulée Metaluna orientée cinéma de genre, musique hard rock et érotisme. Ce nouveau magazine crée alors une tension entre Jean-Pierre Putters et les repreneurs de Mad Movies qui l’accusent de leur faire de la concurrence. En représailles, Mad Movies supprime de son ours (entête du journal) la mention « Fondateur : Jean-Pierre Putters », la rubrique « Fantastic Guide  » de JPP et intime à Christophe Lemaire, collaborateur des deux revues, de ne plus écrire que dans une seule. Ce dernier s’exécute et choisit Mad Movies.

Pour lire quelques planches, c’est par ici.

_________________________________________

Collection: Hors Collection
Format : 225 x 293 mm
240 pages
Façonnage: Cartonné
EAN/ISBN : 9782749307411
Prix: 35.50 €

A paraître le 26.11.2014

Pour le choper pas cher, c’est par ici.

_________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s