[@KochMediaFR] Mon avis sur Torment: Tides Of Numenera [PS4]

Que représente une vie ?

Merci Koch Media pour l’envoi de ce titre.

Présentation:

Torment : Tides of Numenera se déroule sur Terre, un milliard d’années dans le futur, dans le riche décor de Numenera tel qu’il a été imaginé par le célèbre créateur de RPG, Monte Cook. Les joueurs vont découvrir un jeu qui fait la part belle aux choix et aux conséquences, avec des milliers de décisions cruciales à prendre, qui rendent chaque partie véritablement unique.

Développé par les créateurs du célèbre Planescape : Torment, l’un des PRG sur PC les plus marquants de toute l’histoire du jeu, ce RPG de science-fiction aborde des thématiques profondes comme : l’abandon, l’oubli et l’héritage qu’on laisse derrière soi.

Torment : Tides of Numenera est disponible sur Windows PC, sur le système de divertissement PlayStation4, ainsi que sur Xbox One, le système tout-en-un de Microsoft.

Caractéristiques:

  • Un milliard d’années dans le futur : découvrez un monde reconstruit sur les ruines de civilisations ultra-avancées capables d’ouvrir des failles dans le temps et l’espace, de modifier les continents et de faire renaître notre soleil mourant – et emparez-vous de leurs reliques.
  • La mort n’est pas la fin : lorsque votre personnage meurt, son esprit se reconstruit dans un labyrinthe psychique. Arpentez-le et déterrez des vérités depuis longtemps enterrées, entendez des histoires que les vivants ne sauraient raconter.
  • Un jeu de choix et de conséquences : prenez des milliers de décisions cruciales et créez un héritage qui changera la vie de milliers d’autres personnes. Raffinez votre moralité, au-delà de la classique opposition entre bien et mal, et écrivez votre propre histoire, qu’aucun autre joueur ne pourra reproduire.
  • Des Combats D’une Grande Richesse : triomphez dans des combats en utilisant à votre avantage non seulement les décors et les énigmes qu’ils recèlent, mais aussi les interactions sociales, la furtivité et bien d’autres éléments.

Mon avis:

Ce jeu est un énorme Throwback. Quand j’y joué pour la première fois, je me suis rappelé toutes ces heures passées à squatter le pc de mes parents à essayer de progresser dans une histoire d’un quelconque RPG.

Ici, Torment est clairement un jeu qui joue sur la fibre nostalgique. On pourrait se demander si tout cela n’est qu’un effet de mode avec le retrogaming et consorts. Il y a tellement de titres qui sont dans l’air du temps. Tous n’ont pas la sincérité. Beaucoup ne sont que des jeux qui ne servent qu’à ramener de la thune.

Je ne vais pas vous le faire à l’envers. Ce titre est, bien evidemment, assez old school. Graphiquement, je ne dirais pas que tout est sommaire. Au contraire, l’ensemble est assez cohérent avec la fibre nostalgique. L’interface est avant tout utilitaire. Les textes d’une part qui servent à la progression et la vue en 3d isométrique. A partir de là, on peut afficher le menu contextuel qui sert à utiliser un tas de fonctionnalités comme la magie, les armes etc… Rien de transcendant, bien sur, mais assez bien pensé pour que l’utilisation pendant le jeu soit accessible.

Au niveau de l’histoire, elle est assez vaste. Le joueur est invité à progresser à travers des combats, des dialogues, des des intrigues dans une histoire qui mèle de la science fiction à la Dune et un certain feeling médieval avec certains personnages et classes sociales. Les interactions avec les PNJ est assez simples et faciles d’accès. Tout ceci invite au voyage et aux découvertes.

Beaucoup de réflexion ressortent des parties. Le jeu invite à l’imaginaire. Les textes, comme le roman, font travailler le cerveau et donne un sentiment d’attachement avec le personnage principal (du moins son ame) On se sent intégré dans l’histoire et c’est vraiment impressionnant que si peu de graphismes et autant de contenu font un travail hallucinant sur le jeu et le joueur.

Vraiment bon, et surprenant. Tout le monde devrait l’essayer.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s