[@KochMediaFR] Mon avis sur Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey [PS4]

Ce deuxième volet de la saga Mysterious suit les aventures de Firis Mistlud et de sa sœur aînée Liane.

Merci Koch Media pour cet envoi.

Présentation:

Dans ce 18e épisode de la saga, les joueurs suivent les aventures de l’alchimiste Firis qui entame son premier voyage dans le monde pour devenir une alchimiste certifiée au cours d’une aventure passionnante. Alors qu’elle a jusqu’à présent passé toute sa vie dans un petit village isolé, Firis Mistlud apprend qu’il existe un examen d’alchimiste et décide de partir à l’aventure pour découvrir les mystères de la vie.

Caractéristiques:

Dans cet énorme nouveau monde, les villes, les environnements et les différents lieux à explorer représentent un univers pratiquement 10 fois plus grand que celui du précédent épisode, Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Vous y découvrirez des ports remplis de vie, des rivières coulant paisiblement, des montagnes imposantes et bien d’autres paysages. Avec de nombreuses nouvelles fonctions et beaucoup plus de choses à explorer et à découvrir, vos décisions prennent plus d’importance que jamais dans Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey. Les joueurs pourront ainsi choisir librement parmi trois chemins narratifs qui sont fidèles.

Parmi les nombreuses nouveautés qui accompagnent l’aspect nomade du jeu, Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey voit l’introduction de la Tente atelier – le premier atelier nomade de la série – qui permet à Firis de réaliser des synthèses partout où elle installe son campement. Autre nouveauté, la synthèse de masse permet à Firis de créer des objets de grande taille, qui l’aideront à franchir les obstacles. Elle pourra ainsi construire un pont pour traverser une rivière ou un bateau pour naviguer sur un lac. Les décisions du joueur ont bien entendu un impact sur le déroulement de l’histoire, mais modifient également l’apparence des lieux et déterminent lesquels lui sont accessibles !

Ce deuxième volet de la saga Mysterious suit les aventures de Firis Mistlud et de sa sœur aînée Liane. Les sœurs Mistlud n’ont jamais connu autre chose dans toute leur vie que la ville isolée d’Ertona, où Firis utilise son pouvoir exceptionnel pour découvrir où extraire les cristaux. Ayant appris, après une rencontre fortuite, qu’un concours d’Alchimie allait avoir lieu, Firis décide de partir à l’aventure pour devenir Alchimiste diplômée et découvrir les mystères que la vie peut offrir ! Les joueurs feront l’expérience d’un vaste monde ouvert, avec des villes, des paysages et toutes sortes d’autres lieux, dont la taille est pratiquement dix fois supérieure à celui d’Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book.

Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey apporte également une grande nouveauté dans la série : la possibilité de choisir la trame narrative que le joueur veut suivre. Après avoir passé le concours, les joueurs pourront ainsi choisir trois voies différentes, liées chacune à l’un des éléments clés de la série des Atelier : l’Alchimie, le Combat ou les Relations avec les autres personnages. Vos choix auront un impact majeur sur les événements que vous vivrez dans le jeu, et vous aurez la possibilité de changer de voie à tout moment de cette grande aventure.

La Synthèse est un élément essentiel de tous les titres Atelier et de toute aventure d’alchimiste ! Au cours de son incroyable périple, Firis va mettre au point de nouvelles recettes en explorant un vaste monde, en rencontrant de nouveaux compagnons et en découvrant de nouveaux matériaux. Comme Firis ne cesse de se déplacer, elle dispose d’une tente qui lui sert d’atelier d’alchimiste, ce qui lui permet de procéder à des synthèses à tout moment. Sa tente peut également être personnalisée en y ajoutant différents souvenirs, glanés durant ses aventures !

Le système de Synthèse d’Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey comprend plusieurs nouveautés qui correspondent bien à la vie nomade de Firis. Ainsi, la Synthèse de masse permet à Firis de créer de gigantesques objets pour l’aider à surmonter les obstacles qu’elle rencontre. Elle peut ainsi construire un pont pour traverser un fleuve, ou un bateau pour franchir un lac. Vos choix en matière de création déterminent non seulement l’apparence des lieux et votre capacité à les explorer, mais ils ont également une influence sur le déroulement de l’histoire ! Par ailleurs, l’efficacité des objets peut être amplifiée grâce à l’utilisation de Catalyseurs spéciaux, qui confèrent des bonus et ajoutent des améliorations au résultat de la Synthèse.

Le périple de Firis l’amènera à découvrir des régions splendides et inexplorées, pleines de surprises, qui l’obligeront souvent à combattre avec ses amis. Lors de ces combats, chaque personnage aura la possibilité d’utiliser des attaques classiques et spéciales, mais aussi des objets. En combinant correctement leurs compétences, Firis et ses amis pourront vaincre beaucoup plus rapidement leurs ennemis ! Enchaînez des compétences pour remplir la Jauge de lien et ainsi déchaîner de puissantes attaques Chain Burst, au cours desquelles tous les membres du groupe unissent leurs forces pour infliger des dégâts colossaux à leurs adversaires et terminer par un coup fatal impressionnant !

Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey permet également, pour la première fois dans la série Atelier, d’utiliser des armes secondaires. En plus de son arme principale, chaque personnage peut s’équiper de deux types d’armes secondaires, qui ont chacune des effets et des types de dégâts différents.

Mon avis:

Quand on voit la jaquette de ce jeu, on s’attend automatiquement à ce que contient ce jeu. Des voix japonaises trop kawai. Des costumes absolument extravagants (on se demande comment l’ensemble tient). Un environnement onirique, fantastique et classe.

L’approche de ce jeu ne peut se faire que lorsqu’on connait le style japonais. C’est à dire assez répétitif et précis. L’ensemble du jeu est régis par ce genre de règles. Personnellement, elles ne posent aucun problème. Le gameplay est assez évolué pour permettre de trouver du plaisir dans les combo et le voyage que propose le jeu.

Le jeu est avant tout un voyage. Une sorte d’initiation pour Firis qui n’a, en quelque sorte, jamais vu la lumière du jour. Je le vois comme l’allégorie de la Caverne de Platon. L’éveil d’une personne à travers un voyage intérieur et extérieur. Les rencontres avec des personnages qui vont accompagner notre héroine, vont lui permettre de réaliser son rêve et de faire face à d’éventuelles menaces.

L’ensemble du jeu, même s’il peut sembler assez déroutant et rigide au départ, est une invitation au voyage et à la découverte d’autres sentiers. Les fans de JRPG trouveront leur plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s