[@KochMediaFR] Mon avis sur Persona 5 [PS4]

Enfilez votre uniforme, le Metaverse vous attend.

Merci Koch Media pour cet envoi.

Présentation:

Le nouvel élève qui vient d’arriver à la Shujin Academy de Tokyo est un mauvais garçon. C’est du moins ce que disent les rumeurs. Mais la vérité, c’est que le protagoniste de Persona 5 a été puni pour un crime qu’il n’avait pas commis, cible d’un coup monté par les autorités corrompues de sa ville d’origine. Simple victime d’un système déliquescent, il doit désormais faire preuve d’un comportement irréprochable s’il veut éviter de se heurter à de nouveaux problèmes. Et cela va être VRAIMENT difficile, car il découvre rapidement qu’il a le pouvoir de se rendre dans une autre dimension, le Metaverse, pour y combattre les désirs les plus sombres des autres. Les joueurs vont guider dans le Metaverse notre héros et son équipe, les Voleurs Fantômes, pour y combattre des ombres maléfiques, négocier avec des Personas, résoudre de dangereuses énigmes, découvrir de terrifiants secrets et changer les cœurs des gens corrompus en dérobant leurs désirs les plus vils. Oh, et bien sûr, ils devront faire cela en se faisant passer pour des lycéens japonais tout ce qu’il y a de plus normaux.

Caractéristiques:

  • Persona 5 est le premier épisode numéroté de cette série plusieurs fois récompensée à sortir sur consoles de salon depuis l’époque de la PS2.
  • Des mécaniques de jeu de rôle japonais dynamiques se mélangent à des séquences d’action haletantes et à une histoire profonde et captivante.
  • Des personnages, ennemis et environnements superbement stylisés et des séquences cinématiques réalisées à la manière d’un animé.
  • Une bande originale enrichie en acid jazz détonnant, signée par le légendaire compositeur Shôji Meguro.
  • Une histoire totalement inédite qui s’adresse autant aux vétérans de la série Persona qu’aux nouveaux joueurs.

Mon avis:

Même si je connais la franchise Persona depuis quelque temps maintenant, celui ci est, sans vous mentir, le tout premier auquel je joue. L’univers est assez mystérieux, mélanger la réalité (toute relative) et les reves. Avoir deux vies dans une. Une vie simple de jour et un combat contre le mal la nuit. Tout cela laisse à penser n’est pas super héros qui veut. Je n’ai pas dit que notre héros était du même acabit que Cap ou encore Batman. Juste une comparaison de valeur.

Pour entrer dans le vif du sujet, on sent bien que notre héros est pieds et poings liés face à une sombre histoire où il a voulu aider une jeune femme (histoire de garder la face) et le désaveu complet et publique d’une société patriarcale. Je pose cela ici, cela fait bien je trouve. Non? Voici le contexte du jeu. Il va sans dire qu’au fur et à mesure, on découvre quelques petites choses sur cette histoire et notre héros.

Avec le coté RPG, où l’on doit  faire quelques quêtes par ci par là. Aller parler à Untel, chercher tel truc…etc. Cela ressemble à JRPG classique. Mais quand vient la nuit, je peux vous assurer que le coté JRPG disparaît quelque peu et laisse la place un jeu d’action avec un poil de stratégie face aux ennemis. Il faudra s’armer de patience avant de tout maîtriser. Mais, l’ensemble est assez bien réfléchi pour donner envie de progresser et ne pas baisser les bras.

Graphiquement, le jeu est assez cool. Je n’ai pas trouver de réels défauts hormis les quelques bugs graphiques comme dans tous les jeux de cette génération. Le style est parfois en cell-shading et ce n’est pas pour me déplaire, l’ensemble apporte à coté dépaysant. On se plonge avec délectation dans la ville de Tokyo et on a parfois envie de rester toute la journée sans vouloir dormir.

Vous l’aurez compris, ce titre m’a plu. Hormis quelques redites au fur et à mesure de la progression et des répétitions dans le canevas du jeu. C’est le JRPG du moment. L’univers, le style et le gameplay sont assez bien travaillés pour permettre une expérience agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s